Vous êtes ici : Accueil / Les collections / Les collections du musée des Beaux-Arts de Liège / Galerie noire / Galerie Noire - Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Galerie Noire - Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage

Du 5 février au 26 juin 2022


 

 

Sélection : environ 80 œuvres sur papier, dessins et estampes confondus.

Lieu : Galerie noire, La Boverie (collections permanentes)

Dates : du 5 février au 26 juin 2022

 

Comme l’écrivait déjà du Bellay au 16e siècle, l’expérience viatique ne laisse indifférent. Quitter son lieu d’origine pour un certain temps, abandonner ses repères, son identité sociale, sa langue génèrent un décentrement sur soi et impacte directement la pratique artistique ou littéraire du voyageur.

En Italie, à Paris ou en Orient, les artistes prennent la route à pieds, à cheval, avec les moyens du bord selon les époques. Le voyage fait bien souvent partie intégrante de l’immersion. Sur place, le dépaysement stimule la création artistique et entraîne l’inspiration sur de nouvelles routes.

A travers une sélection de dessins et de gravures d’époques différentes, partez à la découverte des différents profils d’artistes-voyageur et de leurs destinations.

Visuel et vignette; Richard Heintz, Impressions et croquis d'Italie, graphite sur papier, 123x198 cm © Ville de Liège, Musée des Beaux-Arts/La Boverie.

Visuel 1; Eugène Delacroix, Femme d'Alger, crayon et aquarelle sur papier, 200x285 xm  © Ville de Liège, Musée des Beaux-Arts/La Boverie.

Visuel 3; Paul Daxhelet, Danseurs, fusain et sanguine sur papier, 719x701 cm © Ville de Liège, Musée des Beaux-Arts/La Boverie.