Actions sur le document
Le Louvre, un partenaire

Le Louvre, un partenaire

Le musée du Louvre s’engage auprès de La Boverie dans une mission de conseil artistique.

Logo.louvre.jpg

Il accompagne la Ville de Liège dans la programmation de trois expositions d’envergure internationale (une par année de 2016 à 2018) et dans la supervision du concept scénographique des collections permanentes et temporaires pour la première année.

Le thème de l’exposition inaugurale, « En Plein air » vient souligner la large ouverture du musée sur son parc : la presqu’île de la Boverie a joué pour les Liégeois le rôle qu’eurent les bords de Seine pour les Parisiens au tournant du vingtième siècle.

« En Plein air » présente une centaine d’œuvres d’artistes de renom tels que Corot, Vernet, Boudin, Monet, Evenepoel, Pissarro, Cézanne, Picasso ou encore Bonnard et Renoir. Ces oeuvres sont issues des collections de La Boverie, du musée du Louvre et de prestigieuses institutions muséales belges ou étrangères.

En 2017, le voyage en Italie pourrait être le thème de la seconde exposition conçue par les équipes des deux musées.

Les origines de la collaboration entre les deux institutions reposent sur les liens scientifiques et culturels qui unissent le Louvre et les musées de la Ville de Liège depuis de nombreuses années, en particulier entre Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine et directeur de la Médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre et les équipes de la Ville de Liège.

Il s’agit pour le Louvre de poursuivre sa politique de coopération internationale, en particulier avec les collectivités ou les établissements qui lui permettent de se rapprocher de ses publics.

Depuis son ouverture en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens compte parmi ses visiteurs les plus fidèles de nombreux ressortissants belges qui en font la première nationalité étrangère en termes de fréquentation.

Parallèlement, la Ville de Liège est actuellement engagée dans un ambitieux projet de valorisation de son patrimoine.

Le partenariat est piloté par la direction des musées de la Ville de Liège et du département Culture-Tourisme et, au sein du musée du Louvre, par le service Louvre Conseil, dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire du musée auprès de ses partenaires extérieurs.

En savoir plus sur le Louvre >>>

 

Contact : aW5mb0BsYWJvdmVyaWUuY29t