Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lauréats de la Triennale internationale de gravure contemporaine de Liège
Actions sur le document

Lauréats de la Triennale internationale de gravure contemporaine de Liège

Le jury international de la Triennale de Gravure s’est réuni mercredi 16 septembre pour décerner le prix de la Triennale de gravure. Cette année, il revient à deux lauréats.

 

Camille DUFOUR (BE)
Née en 1991, à Mons (BE)
Vit en Belgique

Sur des grandes planches de bois, Camille Dufour grave des scènes apocalyptiques, en frottant au savon. Ce geste répétitif devient rituel et construit au fur et à mesure Lavandière de la nuit, jusqu’à épuisement de l’encre. L’effacement successif des scènes apocalyptiques engage une bataille symbolique qui vise à laver tous les maux de l’humanité. Cette tentative de catharsis fait directement lien avec la légende des lavandières condamnées à laver leurs péchés en lavant du linge pour l’éternité, explique l’artiste. L’usage du savon d’Alep comme outil d’impression (mais aussi d’effacement) symbolise alors la disparition de la ville syrienne, où l’artiste a d’ailleurs séjourné.

 

Roman COUCHARD
Né en 1994, à Verviers (BE)
Vit en Belgique

Dans le plexiglas, Roman Couchard grave l’urbex (de l’anglais : urban exploration) de manière remarquable. En jouant sur les clairs-obscurs, l’artiste belge reproduit méticuleusement des sanatoriums, des anciennes usines désaffectées, des hauts-fourneaux abandonnés et tagués des régions liégeoises et limbourgeoises. Ces bâtiments vides de vie, usés par les traces du temps, semblent pourtant habités d’une présence ostensible, comme déroulant leur longue histoire sur le papier.

(Extraits du « LiègeMusées-Expos » consacré aux 48 artistes sélectionnés de la Triennale de Gravure de Liège 2021, 136 pp., en vente à la Librairie-Boutique du musée de La Boverie).

 

Camille Dufour                              Roman Couchard

Lavandière de nuit #1                     Préventorium
xylogravure                                     Pointe sèche
2 x (2100 x 1220), 201                   9 x (956 x 5670), 2018