Actions sur le document
LIÈGE. CHEFS-D’ŒUVRE

LIÈGE. CHEFS-D’ŒUVRE

20.12.2018 > 20.08.2019 | LIÈGE. CHEFS-D’ŒUVRE 


Regards sur la collection du musée des Beaux-Arts de Liège



Des maîtres du 15e siècle ou de la Renaissance jusqu’aux donations et acquisitions plus récentes, en passant par de grandes figures internationales (Ingres, Monet, Pissarro, Picasso, Ensor, Laurencin, Léger, Arp, Magnelli, Bury, Debré, Hantaï, Gilbert & George…), l’exposition Liège. Chefs-d’œuvre offrira un voyage inédit à travers la collection du musée des Beaux-Arts de Liège. 

Une occasion pour les Liégeois mais aussi pour tous les visiteurs belges et étrangers, de découvrir une sélection très vaste d’œuvres exceptionnelles, de percevoir la richesse considérable de cette collection.
   
Inédite, cette exposition - présentant plus de 150 œuvres - le sera à plus d’un titre. Depuis la réouverture de La Boverie en mai 2016, de nombreuses œuvres, demeurées en réserve, n’avaient plus été montrées depuis longtemps. Pour quelques autres encore, fragilisées par le temps, une restauration s’imposait. arp

L’exposition Liège. Chefs-d’œuvre entend ainsi établir un dialogue entre les époques et les mouvements formels, non sans proposer aux visiteurs quelques focus particuliers, sur certains artistes et courants artistiques : le talent lumineux de Rik Wouters, des variations sur le thème de la nature morte ou encore une attention particulière sur le mouvement Cobra en passant par une évocation de la sidérurgie du bassin liégeois à travers les regards d’artistes des 20 et 21e siècles.

En prévision de cette exposition, et après un premier volume publié lors de sa réouverture en mai 2016, le musée des Beaux-Arts prépare également la parution du deuxième volume du catalogue des collections. Ce beau livre d’art comportera une sélection d’environ 150 œuvres, commentées par des historiens d’art et chercheurs qualifiés.

 

Ill.:  Jean Arp, Pourparlers, huile sur bois (relief), 1954. Donation Graindorge, dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, Liège. Copyright Sabam 2018

 

LIÈGE. CHEFS-D’ŒUVRE
20.12.2018 > 20.08.2019 | LIÈGE. CHEFS-D’ŒUVRE Regards sur la collection du musée des Beaux-Arts de Liège