Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Les expos / Les prochaines expos / Femmes de la famille Rothschild
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Femmes de la famille Rothschild

Collectionneuses, mécènes et donatrices d'exception

Depuis le 19e siècle, la famille Rothschild est légendaire dans l’histoire de nos sociétés. Cette dynastie est devenue au fil du temps synonyme de réussite dans le monde de la finance, mais aussi de richesse intellectuelle et artistique. Un nom incontournable, connu de tous. Pourtant, derrière ce nom de famille se cache des personnalités méconnues et un patrimoine insoupçonné. Proposant un point de vue nouveau et original, cette exposition inédite mettra en lumière des femmes de la branche française de la famille à la personnalité singulière.

Ignorées par l’histoire de l’art, ces femmes ont été des collectionneuses, bâtisseuses, mécènes et héritières, qui ont contribué d’une manière significative à l’enrichissement du patrimoine historique et des collections des musées français par leurs dons et legs considérables. Sur un parcours de plus de 2 000 m², l’exposition retracera le goût et la personnalité de ces femmes d’exception. Parfois très indépendantes, parfois dans l’ombre de leur mari, elles ont joué un rôle important dans l’histoire de l’art, l’histoire, la société et même dans la vie des artistes de leur époque.

À travers une sélection de plus de 200 œuvres issues d’une quarantaine d’institutions et de collections privées françaises, l’exposition vous proposera un parcours constitué d’œuvres de toutes époques et tous horizons. Sur votre chemin, vous rencontrerez de grands artistes, tels que Fragonard, Chardin, Delacroix, Cézanne, Claudel, Rodin, Klimt, Monet, mais aussi des manuscrits médiévaux, des tableaux de la Renaissance italienne, des collections de bijoux et de porcelaines, ou encore des objets d’art africain et d’Extrême-Orient. Autant d’œuvres d’art qui témoignent de l’histoire du goût et du collectionnisme au fil des 19e et 20e siècles.

Commissariat : Vincent Pomarède, Conservateur général du patrimoine et Administrateur général adjoint du musée du Louvre, Fanny Moens, Conservatrice au musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège (musée de la Boverie) et Pauline Prevost Marcilhacy, docteur en histoire de l’art Paris Sorbonne Paris IV et maître de conférences à l’Université de Lille.

Visuel : Reynold Arnould, Portrait d'Alix de Rothschild, musée des Beaux-Arts de Caen (inv. 82.1.1) © Musée des Beaux-Arts de Caen, photo Patricia Touzard

Tarifs disponibles bientôt.