Actions sur le document
Rendez-vous au musée

Rendez-vous au musée

rendez vous musee fbUn nouveau rendez-vous à la Boverie, que vous donnent les Conservatrices et Conservateurs des Musées de Lièges. Ils/elles vous partageront leur passion et leurs sujets d'études. En leur compagnie, partez à la découverte des joyaux de nos collections.

La visite guidée sera gratuite à l'achat du ticket d'entrée pour les collections permanentes du musée ou pour l'exposition en cours. 

PROGRAMME : 


►Samedi 30.06◄
"Gilles-François Joseph Closson dans l'exposition Rome" par Régine Rémon, conservatrice des musées de la ville de Liège.

L’exemple de Closson est révélateur de l’influence décisive qu’une ville aussi emblématique que Rome peut exercer sur la création artistique d’un peintre, fut-il Liégeois injustement méconnu.

Paysagiste ayant séjourné à Rome durant quatre années grâce à une bourse de la Fondation Darchis, il réalise « dal vero » plus de six cents pochades sur carton et croquis, qui rejoindront les collections à son décès. Ce fonds sera mis à l’honneur dans le cadre de l’exposition « Viva Roma »



►Samedi 29.09◄
"La vente de Lucerne et le mécénat à Liège en 1939" par Christelle Schoonbroodt, conservatrice des musées de la ville de Liège.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs œuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider. En juin 1939, elles organisent une importante vente aux enchères à Lucerne. Cette vente, qui prendra une dimension historique, réunit les noms des plus grands artistes de l’époque : Gauguin, Chagall, Matisse, Kokoschka ou encore Picasso...L'État belge est présent à la vente, de même qu’une délégation liégeoise qui a réuni de gros moyens. La Belgique acquiert plusieurs œuvres pour les musées d’Anvers et de Bruxelles tandis que Liège achète neuf toiles exceptionnelles qui font actuellement partie des œuvres majeures des collections de la Ville.

►Samedi 24.11 au Grand Curtius◄
"Le site de Jupille, un vicus Gallo-Romain" par Jean-Luc Schutz, conservateur des musées de la ville de Liège.

La visite du musée, axée sur le lapidaire romain, abordera en particulier un matériau qui a été utilisé dans la construction de nombreux monuments publics de la Cité des Tongres : la « pierre blanche », un calcaire tendre originaire des côtes de la Meuse et de la Moselle, et des Ardennes françaises. A Jupille, cette pierre a servi à la décoration d’un sanctuaire ayant pour divinité tutélaire Apollon. Dans le domaine de l’architecture funéraire en pierre, elle a notamment servi à l’élaboration du monument funéraire de Vervoz (Clavier, Liège). Ce monument exceptionnel, daté de la fin du Ier siècle après J.-C., témoigne à travers la figuration d’un Attis funéraire et d’une sphinge, de la présence précoce de cultes orientaux dans nos contrées.

 

RENDEZ-VOUS AU MUSEE

Visite à 11h00
Animation gratuite sur présentation du ticket d’entrée au musée

Contacts :

Service Animations des Musées
04/221.68.32.37
YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==

Rendez-vous au musée
Un nouveau rendez-vous à la Boverie, celui que vous donnent les Conservateurs de nos institutions culturelles.