Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Œuvre du mois - Dominique Goblet & Dominique Théate
Actions sur le document

Œuvre du mois - Dominique Goblet & Dominique Théate

« Combat de catch à Vielsalm »


Dominique Goblet & Dominique Théate
Combat de catch à Vielsalm (2007)
Planche originale de bande dessinée. Techniques mixtes. 40 x 29,7 cm
Publiée dans Match de Catch à Vielsalm (FRMK + La Hesse, 2009) et L’Amour dominical (FRMK – Knock Outsider !, 2019)
Liège, Fonds patrimoniaux

Cette planche originale de bande dessinée marque le début d’une rencontre, de plusieurs en fait… D’un centre d’art brut et contemporain et d’une plate-forme d’édition d’ouvrages de littératures graphiques, d’artistes et d’auteurs, de deux Dominique, d’Hulk Hogan et de la femme à la Barbe bleue.

En 2007, Anne-Françoise Rouche invite les éditions Frémok au Centre d’expression et de créativité La Hesse, à Vielsalm. Une première résidence de deux semaines organise la rencontre d’artistes porteurs d’un handicap et auteurs professionnels. Les binômes ainsi formés vont ouvrir réciproquement leurs pratiques. L’envie est partagée d’explorer de nouvelles techniques, de nouveaux territoires, de repousser ses habitudes. Chaque rencontre sera singulière, dans son type de collaboration comme dans son expression.

Parmi eux, Dominique Goblet (Bruxelles, 1967) est plasticienne et autrice de bandes dessinées autobiographiques. Dominique Théate (Liège, 1968) a renoué à la Hesse avec une trajectoire artistique dont l’avait fait dévier un grave accident de moto, juste avant son entrée à l’Académie des Beaux-Arts. Lors de ce premier round, ils écrivent et dessinent ensemble un récit en 16 planches. Ces péripéties rocambolesques et percutantes convoquent autant une mythologie débridée que la projection fantasmée de Dominique Théate. On peut y voir aussi une métaphore des rencontres qui sont en train de se jouer. La planche initiale, présentée ici plante le décor (les anciennes casernes devenues les ateliers) et fournit son titre à l’ouvrage collectif Match de catch à Vielsalm qui en sortira (FRMK et la Hesse, 2009).

Un titre qui représente l’enjeu de la démarche : sur le ring on s’observe, on se craint peut-être au début mais l’enjeu n’est pas la supériorité de l’un sur l’autre, c’est la chorégraphie dont la qualité repose sur la capacité des protagonistes à s’appuyer sur leurs forces singulières autant que leurs différences pour offrir une représentation renouvelant des codes pourtant bien établis. Foin de compétition, lorsque les quatre mains se saisissent, les limites s’effacent, les techniques se mêlent et le langage se libère, égratignant les normes et conventions.

L’enthousiasme de cette première expérience en appelle d’autres. De nombreux projets voient encore le jour, repris sous le label Knock Outsider créé par La Hesse devenu La S et le Frémok. Et les deux Dominique prolongeront leur récit initial par de nouvelles aventures et de nouvelles directions qui donneront l’Amour dominical, (FRMK - Knock Outsiders !, 2019) repris dans la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2020.

Fabien Denoël
Attaché spécifique
Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège