Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Navigation

Actions sur le document
Permis de bâtir - 11 créations musicales

Permis de bâtir - 11 créations musicales

PERMIS DE BÂTIR
Concert commenté


Depuis 3 ans, le Conservatoire royal de Liège et l'Université de Liège (ULiège - Faculté de Philosophie & Lettres) proposent ensemble une série de créations musicales des étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon à partir d'éléments fournis par des scientifiques. C'est le thème de l'Architecture, qui a été retenu pour 2019, avec les Professeurs Stéphane Dawans et Éric Le Coguiec.

Mêler arts et sciences, ouvrir les champs des possibles, tel est le concept de ce projet, né en 2017. Après "Musique des sphères: Musique et astronomie" en 2017 avec l'astrophysicienne Yaël Nazé, puis "Les sons du génome : Musique et biologie moléculaire" en 2018 avec Ludovic Dhont et Alexandra Belayew, les musiciens du Conservatoire royal de Liège interprèteront une dizaine de créations musicales en miniatures écrites par les étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon. Ce travail de création est nourri par les notions d'architecture transmises par Éric Le Coguiec (architecte) et Stéphane Dawans (philosophe) de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège.

Baudelaire affirmait que « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Mais faut-il prendre le poète au sérieux ? Nous en avons fait le pari avec ces jeunes musiciens qui proposeront des pièces où architecture et musique se répondent comme le cœur des amants dans « ces miroirs jumeaux ».

Chaque œuvre sera précédée d'une très courte mise en contexte scientifique présentée de manière ludique et illustrée.

Auditorium du Musée de la Boverie
parc de la Boverie
4000 Liège

Mercredi 3 avril 2019 à 20h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Avec le soutien de Liège Ville de Culture


Avant le concert, rendez-vous à 18h pour le Vernissage - Espace Jeunes Artistes - Manuela Simonne au sein du Musée de La Boverie
GRATUIT - Ouvert à tous


« Nous sommes la somme des autres » (Boris Lehman)
L’être humain et son environnement sont au centre de mes préoccupations. Je m’attache toujours à faire de l’autre un pilier de mon processus de travail.Cultiver les rencontres et privilégier la qualité des relations sont les moyens qui me permettent d’avancer.
J’ai moi-même migré à plusieurs reprises. Mon parcours artistique s’en trouve influencé.La place de l’humain dans ses différents espaces de vie (physiques, intellectuels, sensibles, culturels) est au cœur de mes questionnements. J’interroge en particulier les notions de mouvement et de migration.
Manuela Simonne

Permis de bâtir - 11 créations musicales