Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Navigation

Actions sur le document

Décrochage de la "Famille Soler" de Picasso

Le tableau de Picasso classé trésor a été demandé en prêt par le Musée d'Orsay pour figurer à l'exposition " Picasso. Bleu et rose " qui se tiendra du 18/09/2018 au 06/01/2019.

Afin de permettre ce prêt, son déplacement et son exposition, il était nécessaire de prévoir le conditionnement de l'oeuvre afin de la protéger durant le transport et son exposition future.

La mise en place d'un caisson climatique est en cours par le restaurateur parisien Patrick Mandron spécialiste de ce type d'intervention. Vendredi passé, le tableau a donc été décroché et le cadre a été emmené par l'équipe de Paris dans leur atelier. Une vitre de protection ainsi qu'un système de maintien du tableau dans le cadre sera ajouté à l'encadrement.

A la fin de ce mois de juillet, le tableau pourra retourner dans son cadre et ensuite, être transporté en toute sécurité vers le musée d'Orsay. Nous profitons que le tableau soit décadré pour procéder à une observation minutieuse de l'oeuvre ainsi qu'à de petites interventions de fixage et de nettoyage superficiel.

Son emplacement sera occupé durant cette absence par le Jardinier d'Emile Claus.