Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Archives / 10 bonnes raisons de visiter "Révolution bande dessinée"

Navigation

Actions sur le document

10 bonnes raisons de visiter "Révolution bande dessinée"

 

1. Parce que c’est une exposition inédite de plus de 300 planches originales, autour de deux revues qui ont bouleversé la bande dessinée de la fin du 20e siècle: Métal Hurlant et (A Suivre).

 

2. Parce que c’est une exposition internationale, avec des dessinateurs majeurs du Neuvième Art : Pratt, Druillet, Tardi, Moebius, Munoz, Comès, Manara, Boucq, Margerin, Loustal, Schuiten, Bourgeon, Clerc…

 

 

3. Parce que les univers des auteurs cités ci-dessus ont influencé de nombreux films comme Alien et Gladiator de Ridley Scott, Star Wars, Mad Max, Blade Runner

 

4. Parce qu’on y découvre également des planches originales historiques issues des collections des Musées de Liège dont des planches mythiques de Hergé (On a marché sur la lune) ou encore de E.P. Jacobs (La Marque Jaune).

 

 

5. Parce que c’est une exposition vivante avec des documents d’époque, des projections vidéos d’interviews avec les différents dessinateurs et des gros plans sur les couvertures et la charte graphique.

 

6. Parce qu’elle traite la bande dessinée comme un art à part entière, qui a sa place dans les musées.

 

7. Parce que la scénographie audacieuse magnifie l’architecture du bâtiment.

 

 

8. Parce qu’elle s’adresse à tous les publics: adolescents et adultes, passionnés ou simples curieux, étudiants… avec des prix d’entrée adaptés et divers outils de médiation (revue, guide pédagogique, catalogue, animations, conférences, coin de lectures…)

 

9. Parce que l’affiche de l’exposition est elle-même une oeuvre d’art: le dessin est signé de la main du dessinateur belge François Schuiten. L’original est d’ailleurs à admirer dans l’exposition.

 

10. Parce que l’exposition s’inscrit dans une dynamique internationale, en s’associant à un acteur français prestigieux, le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture. Le Musée du Louvre est par ailleurs un des autres grands partenaires du Musée de la Boverie.