Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Archives / 10 bonnes raisons de visiter l'exposition "21 rue La Boétie"

Navigation

Actions sur le document

10 bonnes raisons de visiter l'exposition "21 rue La Boétie"

1. Parce que c’est un vibrant hommage à Paul Rosenberg, l’un des plus brillants marchands d’art du 20e siècle.

2. Parce que l’exposition mêle habilement l’art et l’histoire : « 21 rue La Boétie », c’est donc aussi une plongée dans cette période trouble de l’Histoire liée à la Seconde Guerre mondiale. 

 

3. Parce que la partie sur l’art dit « dégénéré » vaut à elle seule le détour : elle met en opposition les œuvres d’art moderne et les œuvres classiques nazies et constitue l’un des moments forts de l’exposition. Une grande puissance émane de la rencontre entre « La famille Soler » de Picasso et la très académique « Bergbauernfamilie » du peintre allemand Rudolf Otto.

 

4. Vous avez un faible pour l’art moderne ? L’exposition propose plus de 60 chefs-d’œuvre de l’art moderne dont une grande partie n’a jamais été montrée en Belgique. Picasso, Matisse, Léger, Braque, Laurencin sont au rendez-vous.

 

5. Parce que le parcours est didactique et multimédia.

 

6. Parce que vous découvrirez des documents inédits dont des lettres d’époque échangées entre Paul Rosenberg et les artistes qu’il représentait. Notons par exemple cette lettre cocasse datée du 21 janvier 1921 dans laquelle Paul Rosenberg supplie Pablo Picasso de lui fournir les « Arlequins » qu’il lui avait commandés.

 

7. Parce que vous pourrez y admirer pas moins de 23 œuvres signées par l’immense Pablo Picasso.

 

8. Parce que la dernière peinture pose un beau point final à l’exposition: très touchante, cette toile est signée Marie Laurencin et représente Anne Sinclair à l’âge de quatre ans. Pour l'anecdote, l'artiste, connue pour représenter ses modèles avec de grands yeux noirs en amande, fut interpellée par l'enfant de quatre ans, qui lui dit: "Attention, hein, j'ai les yeux bleus!". Et de fait, l'artiste, amusée, la gratifia d'un beau regard lumineux.

 

9. Parce que la boutique reprend un grand nombre de livres tant pour adultes que pour enfants ainsi que bien d'autres surprises.

 

10. Et puis, parce que La Boverie… quel magnifique bâtiment ! 

 

 


 

ACHETEZ DES MAINTENANT VOTRE BILLET POUR L'EXPOSITION VIA NOTRE BILLETTERIE EN LIGNE.